vendredi 7 avril 2017

La spécialisation des héros : idée de génie ou bullshit ?


Une grande question et débat qui taraude actuellement la communauté du serveur Global avec notamment l'arrivée de Sieg en forme éveillé, qui n'est pas un DPS mais qui a pourtant subit le même traitement récent que Snipper, Jupy et Shane : la spécialisation. L'idée de la spécialisation est-elle une bonne idée de base ? L'appliquer aux sub-DPS et support était une chose à faire ? Il est grand temps d'analyser !


D'où vient la spécialisation ?
Il s'agit de passifs ou compétences supplémentaires dont les effets ne s'activent que dans des modes de jeu précis. L'idée provient du serveur coréen (KR) qui avait lancé l'expérience via Sebastian et son passif ne marchant qu'en Ruée, elle avait été très bien reçu par la communauté !

Pourquoi le serveur Global (GA) a fait le choix de l'appliquer à plusieurs héros ?
Ils n'aiment pas l'idée qu'un jeu qui possède + de 100 héros, soit restreint à seulement l'utilisation des héros populaires, délaissant les 3/4 restant. Avec les éveillés, l'écart se fosse d'autant plus et seul le héro avec le plus gros DPS est choisi, tous les autres tombent dans l'oubli. 

Pourquoi le serveur Global (GA) ne suit pas la route du serveur Coréen (KR) ?
La Corée subit actuellement et depuis toujours ce problème et ne l'a jamais réglé. Shane est surjouée sur ce serveur et a éclipsé de nombreux DPS. La KR semble surfer sur l'effet de mode où plus on avance et plus les anciens personnages sont destinés à rester au placard pour mettre en lumière le tout nouveau. Le serveur Global n'a absolument pas cet état d'esprit : un nouveau héros doit apporter du contenu et de la diversité, non un remplaçant. 

Pourquoi les joueurs du Global préfère la KR ?
La communauté GA ne parlent pas coréen, ils n'ont que très peu d'informations sur l'état d'esprit du serveur. Le fait que le serveur KR subisse ce problème de non-spécialisation est un avantage considérable pour un nouvel arrivant, il suffit de prendre les héros populaires pour être dans la méta. Bons nombre de joueurs coréens possèdent beaucoup de héros qu'ils ne peuvent plus jouer, c'est frustrant, car parfois ce sont de très bons personnages qui sont mis de côté. 

Pourtant Snipper est utilisé sur le serveur Coréen (KR), sans avoir de spécialisation !
Ses compétences en KR touchent plusieurs cibles et mettent leur PDV à 1, un peu comme Li mais en plus puissant. Encore une fois un héro surpasse un autre. L'avantage en PVE est qu'on peut jouer à la fois Snipper et Li, mais cela rend complètement obsolète le mode de jeu en question qui devient subitement trop facile. Second point, ils savaient pertinemment que les prochains éveillés DPS l'aurait éclipsé ou trop de concurrence. Le serveur Global ne partage pas cet avis et car avoir plusieurs DPS était important, étant le rôle préféré des joueurs. 

Pourquoi avoir fait de Snipper éveillé un solo DPS alors que Jupy aurait été meilleure ?
Car ils avaient déjà cette idée de spécialiser des héros face à certains boss, depuis la sortie de l'éveil de Snipper qui devait l'opposer à Hydra. Son immunité physique était parfaite, mais Jupy en avait besoin d'une également pour la Ruée, ce qui a causé un conflit entre eux. Le résultat n'a pas été celui escompté lorsque Jupy était capable de surpasser Snipper même en Hydra. La spécialisation sous forme de bonus concret était la seule possibilité de les départager et il fallait l'appliquer à tous les prochains héros de ce style afin que le problème ne se réitère pas. 

Le serveur Global (GA) va spécialiser tous les personnages ?
Cela ne touchera que les héros qu'on voit absolument partout, afin de permettre aux prochains de pouvoir obtenir une place dans certains modes de jeu. L'exemple concret est celui de Sieg, qui s'est vu restreindre en Ruée. Grâce à cela il est fort probable de voir un héro non-populaire subir une refonte ou un éveil, afin de prendre sa place en Raid ou Boss des mondes. Le but du serveur Global est de diversifier au plus possible les héros choisis dans les divers modes de jeu et ils tiennent très bien leur promesse. Donc si un héro n'est viable que dans un ou deux modes de jeu, il y a très peu de chance qu'il subisse une spécialisation. 

Idée de génie ou bullshit ?
On aurait tous joué Sieg ou Shane absolument partout pour faire de plus gros scores. Bye Lee Jung, As, Jupy, Snipper, etc. La spécialisation nous permet de garder cet aspect de difficulté dans le jeu et de ne pas bouleverser toutes les équipes.

Il est fort probable que les formes éveillées des héros devenus injouables en obtiennent une comme Feng Yang ou Dellons, afin qu'ils ne rendent pas nos Jupy, Shane et Snipper obsolète à leurs sorties. Grâce à ce système nous ne montons pas nos héros pour rien, nous ne dépenserons pas une somme monstrueuse de topaze à tout destuff et pourront apprécier de jouer tous nos héros favoris. La spécialisation permettra aux prochains héros éveillés d'avoir une chance d'être joués ou au contraire, qu'ils n'éclipsent pas les héros qu'on s'est tant donné de mal à monter.


Pour ceux souhaitant que la GA devienne une copie de la KR, on ne peut vous souhaitez que d'y aller directement. Il existe de nombreuses traductions et guides. Bon jeu à tous !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire